The Tale of the Witch and the Menhir

At the heart of a clearing lost in the forest (celtic) was a witch. She sported a long velvet dress emerald that caressed the ground with delicacy and an infinite cascade of wavy hair similar to the softness of the jet. She had a clear skin the glares of the moon and a cat-like glance, at once haunting and piercing. This witch was fitted with a power well particular, that of the Magic of Plants, which was as well, she is a priestess of Nature. No grass to him was unknown, no tree had no more secret for this magician. She knew the art of picking the plants and concoct various preparations, while respecting, revering. She was known in the neighborhood as a healer but was also fear, the Magic of the Plants that can bring Joy, Sleep, but also Melancholy. If the witch was a master of the Magic of the Plants, it was also the Magic of Sound. To the nearest village, during calm nights, the villagers could hear a few notes coming from the forest, escaped from his harp. This harp, she had made it-even with wood graciously borrowed from his beloved, his willow tree protector. She had taken some of her long hair and had dipped into the money to make the ropes. Thus, a pure and enchanting was her harp.

An early morning, while the mist nappait the landscape, the witch decided to go explore a part of the forest that was strange to him, in search of rare herbs. She hung her sickle of copper to the belt of her dress, took her basket of harvest and crosses the threshold of her izba. Just the edge of the forest is reached, the witch stopped dead in his tracks and made a half-turn. She returned to her cottage to retrieve her harp that she tied in her back and set out again of more beautiful. It proceeded from a not very confident at the heart of the wood, until you reach the edge of the forest that was strange to him. This part of the forest that seemed more dense, more ancient, the air is permeated with its energies. The witch sank into the depths of this new sylve, without taking heed to his way, nor at the length of time it took. Walked for a few minutes or several hours ? She didn't know and cared point. Then she began to be tired, the witch saw in the distance a thin trail just drawn, framed by a few bluebells. Until now, it had found no grass, which would be useful, only a vast forest on the floor of periwinkles and ivies tangled. She then chose to follow the subtle path where shattered a few strokes of light through the treetops and where the atmosphere seemed lighter. It would still be a few not, and if any grass there was his eye, she would return to her home. The witch reached the end of the trail, leading nowhere, when she heard a whisper far away, carried by the breeze. His gaze turned to the origin of this whisper, but she saw nothing. Intrigued, she walked in the direction of the whispers that she heard again, barely audible. The witch continued to approach, the words becoming gradually intelligible to his ear. " Approach, I need you. "It was then that she discovered a fantastic stone, so high that it frequented the tops of some trees.

Open-mouthed at the magnificence of the stone lifted, and the witch stood frozen a moment, forgetting the promptings seen before. She stared at the stone with wonder, and made instinctively a brief curtsy as a sign of greeting and respect. At this time, the whispers became a voice net, but no less mysterious. " I need you ". The witch looked up in surprise, the stone spoke to him. " Let me tell you my story. "The witch put down her basket on the ground, as well as her harp. She knelt down at the foot of the menhir and apprêta to listen to his life story, captivated. The stone began his memoirs with a slow speech, mystique, where every word seemed to be in charge of power.

" I saw the day it has been many years, erected by the druids of old time. I've always known that this forest. At the time, she was vivid, stretched across many lands and was a source of infinite life. But today it goes dull at the same time that my power is declining. I was not the only stone thrown, we were nine, thus forming a magic circle. We were the Circle of the Sylve Emerald. Our Circle was a place of meeting and of meditation for druids and sorcerers of the Nature. It is here that were held the magical rites, celebrations, marriages, prayers, invocations. It is here that they honoured Nature and that they drew their magic, my companions and I nourish the earth and the wood of our power. Our daily life was full of song, dance, and music, every ritual, every celebration feeding our magic. A complete harmony was established between the Man, the Stone and the Nature. But that time is over, as fleeting as a wing-beat. One after the other, all the druids are gone, the wizards have been forced to hole up in the shade and our knowledge fell into oblivion. The eras followed one another, denigrating always a little more the value of Nature and ancient customs. The Sylve Emerald fell at the same time that the Circle was broken. One by one, my companions were desecrated, lying, broken, weakening our power and that of the forest, which lost its beauty, its prestige. The magic left this wood, which had always been a cradle of enchantment. Now there is only me, the last vestige of the magic that reigned once. But my power goes off a little more each day, as my loneliness grows, and I fall into oblivion and indifference ".

Painful tears flowed down the cheeks of the witch, while the menhir near the end of her story. A short silence settled, heavily loaded with memories, nostalgia and sadness. The witch looked up again his wet eyes to the stone and asked :" How can I help you ? ". And peter answered him and said : " All the men can see me, but rare are those who can hear me. You carry the magic of the Ancient in you, I feel nothing by your presence. With your help, I could regain my vitality and my power, thus giving to the Sylve d'emeraude a part of its splendour and of its magic of yesteryear. Agree to provide this support, in return I will bring you what you desire. Tell me, what do you want ? ". The witch asked with a vague look on her basket collection, completely devoid of any grass whatsoever. She then took timidly the word :" I will help you with devotion in your quest. My wish would be to be able to find an abundance of magical herbs and medicinal for my preparations. But how can I bring you my aid ? ". The menhir answered, his voice was growing as the link with the witch is spun, to the point that she no longer knew if the voice came from the stone or from the inside of his mind. " I need this place to live to continue to exist. Honour me by your presence, for your consideration, let me a place in your memory and most importantly, plays for me ". A slight breeze arose then, bringing a swirl of leaves hugging gently the harp of the witch. " It is with pleasure that I will play for you but my harp, as my magic, only knows how to play three tunes : the joy, the melancholy, and sleep. "The stone answered him :" So I'll bring the herbs associated with the tunes you'll play. Each happy tune I will doterai of the Holy Herb of the Fairy, the Eyebrow of the Moon, of the Backbone of the Wood May, of the Cape Ladies, the Balm, Wild, Gold Blood and the Herb Sacred. For all music soulful I will encircle thee in of Deer antler, Green Apple, Berries of the Deceased, Coat Trees, Grapes, Blood, and Herbs for the Witches. And for every song of the sleep, you posséderas the Hood of the Wolf Blue, the Cherry of the Beautiful Lady, the Grass Fire, the Apple Endormeuse, the Glove Poison, the Flower of Divination, the Herb of Circe, and the Grapes of the Witch ".

The witch nodded, sealing the agreement set forth by the stone. She stood up and began without waiting to start a song, his harp sitting comfortably in the hollow of his arm. Still moved by the story of the standing stone, the witch began with an air of a well-known funeral march. As his fingers danced with the strings, the notes rose and echoed in the Sylve seemed to wake up gently. The witch, absorbed by his music, failed to understand that a circle of plants around them now the menhir, with here and there a little Cherry Beautiful Lady, and Herb of Circe. It remained in play for a moment, completely devoid of the concept of time. She finished by warmly thanking the menhir and went to collect some herbs and then returned to her house, promising at the stone to come back very soon.

Since that day, where the chance, which was certainly not a, had led the witch to the menhir, she returned every week. Although the Circle of the Sylve Emerald was not restored, it was again a place of life, of magic, of ritual, of music, of singing. The forest radiated again by its splendor, many wild animals lived there now, some even venturing to the outskirts of the menhir to enjoy the sounds haunting from the harp. For its part, the witch blossomed a little more each day to the precious relationship that they have between the stone and the forest. His power grew so much that the wood is regenerated, his spirit is bound to that of the menhir, bringing him sometimes shards of his memory and images of the past. She continued to play for the menhir, up to compose melodies that told his story. Thus, it would never be forgotten. At the end of each visit, the witch used to harvest the herbs that his notes had made it grow and thanked the stone for this priceless gift. She was not slow to observe that these herbs have enjoyed a particular kind of authority, the virtues of each plant is increased. Its preparations became even more efficient and very popular. In its own way, the witch was flooding the world again of the magic from the Sylve Emerald.

Translated by Yandex.Translate and Global Translator

Trace from your internet site.

You might also love

Comments

  • the Bastard Melanie

    Written on August 1, 2018

    Reply

    I love this story it is sublime

    it brings me back to childhood at the primary school where with the best masters that I've never had it sent me in the woods to hear the sound of trees and birds to learn the names of the plants and tell me stories of fairies and goblins
    still today, even though I've grown up I return to see him in retirement in his little house at the bottom of the wood to tell me his stories and admire his garden, resplendent of medicinal plants mixed in the garden.
    I always have this feeling with him that when I am walking in our forests the celts I can see a forest spirit that I am in the woods where than in admiring the trees and rocks as they take on a life as in the legends of the celts.
    This year I dance in a dance show in brittany, which narrates the legend celtic wedding of peter and strangely I have this feeling of being transcended on stage perhaps is it the mystical powers of gemstones that makes me proud to perpetuate the legend and to talk about them.

    Thank you so much for this beautiful story of the witch and the menhir reminded me of the memories.

  • Andreya

    Written on August 1, 2018

    Reply

    Hello Erin,

    Thank you so much for this wonderful tale that includes my favourite themes to know a witch, the plants, the forest, the connection and communication with spirit(s) of the nature, the sorcery that brings living in a place whose magic has gone...

    I feel close to the witch of this tale : my small house in a clearing near the forest, my long curly hair, my clear skin, my green eyes are called mysterious, the magic of plants that is one of the subjects that interests me the most in witchcraft (even if I still have a lot to learn in this area...). I would love to have the chance to live a beautiful adventure, but I am in Anjou and not near a forest celtic....

    Is it you who has written this tale? If yes, it really very beautiful and well written. Hoping that others will follow.

    Beautiful night to you dear Eryn.

    Andreya

  • Andreya

    Written on August 1, 2018

    Reply

    I just forgot to say that the photos that you have made to illustrate the article are really very nice also...

Leave a comment

Close
%d bloggers like this page :

Le Conte de la Sorcière et du Menhir

Au cœur d’une clairière perdue en forêt celte vivait une sorcière. Elle arborait une longue robe de velours couleur d’émeraude qui caressait le sol avec délicatesse et une infinie cascade de cheveux ondulés semblables à la douceur du jais. Elle possédait une peau claire aux éclats de lune et un regard félin, à la fois envoûtant et perçant. Cette sorcière était pourvue d’un pouvoir bien particulier, celui de la Magie des Plantes, qui faisait ainsi d’elle une prêtresse de la Nature. Aucune herbe ne lui était inconnue, aucun arbre n’avait de secret pour cette magicienne. Elle connaissait l’art de cueillir les plantes et de concocter diverses préparations, tout en les respectant, les vénérant. Elle était connue des villages alentours comme guérisseuse mais était également crainte, sa Magie des Plantes pouvant apporter Joie, Sommeil mais aussi Mélancolie. Si la sorcière maîtrisait la Magie des Plantes, elle bénéficiait également de la Magie des Sons. Au village le plus proche, lors de calmes soirées, les villageois pouvaient entendre quelques notes provenant de la forêt, échappées de sa harpe. Cette harpe, elle l’avait fabriquée elle-même avec du bois gracieusement emprunté à son bien-aimé, son saule protecteur. Elle avait pris quelques-uns de ses longs cheveux et les avait trempés dans l’argent pour réaliser les cordes. Ainsi, un son pur et ensorcelant s’élevait de sa harpe.

Un matin tôt, alors que la brume nappait encore le paysage, la sorcière décida d’aller explorer une partie de la forêt qui lui était inconnue, en quête d’herbes rares. Elle accrocha sa serpe de cuivre à la ceinture de sa robe, prit son panier de récolte et franchit le seuil de sa chaumière. À peine la lisière de la forêt atteinte, la sorcière stoppa net et fit demi-tour. Elle regagna sa maisonnette afin de récupérer sa harpe qu’elle attacha dans son dos et repartit de plus belle. Elle progressait d’un pas confiant au cœur des bois, jusqu’à atteindre l’orée de la forêt qui lui était inconnue. Cette partie de la forêt lui semblait plus dense, plus ancienne, l’air étant imprégné de ses énergies. La sorcière s’enfonçait dans les profondeurs de cette nouvelle sylve, sans prendre garde à son chemin ni au temps qui s’écoulait. Marchait-elle depuis quelques minutes ou plusieurs heures ? Elle ne le savait pas et ne s’en préoccupait point. Alors qu’elle commençait à être fatiguée, la sorcière aperçut au loin un mince sentier à peine dessiné, encadré par quelques jacinthes des bois. Jusqu’à présent, elle n’avait trouvé aucune herbe qui lui serait utile, uniquement une vaste forêt au parterre de pervenches et de lierres enchevêtrés. Elle choisit alors de suivre ce subtil chemin où perçaient quelques traits de lumière à travers la cime des arbres et où l’atmosphère lui semblait plus légère. Elle ferait encore quelques pas et si aucune herbe n’appelait son œil, elle s’en retournerait chez elle. La sorcière atteignit la fin du sentier, ne menant nulle part, lorsqu’elle entendit un murmure lointain, porté par la brise. Son regard se tourna vers l’origine de ce chuchotement mais elle ne vit rien. Intriguée, elle avança en direction des murmures qu’elle entendait à nouveau, à peine audibles. La sorcière continua d’approcher, les mots devenant peu à peu compréhensibles à son oreille. « Approche, j’ai besoin de toi. » C’est alors qu’elle découvrit un fantastique menhir, si haut qu’il côtoyait la cime de certains arbres.

Bouche bée devant la magnificence de la pierre levée, la sorcière resta figée un instant, oubliant les murmures perçus auparavant. Elle contempla le menhir avec émerveillement et effectua instinctivement une brève révérence, en signe de salutation et de respect. À cet instant, les murmures devinrent une voix nette mais pas moins mystérieuse. « J’ai besoin de toi ». La sorcière leva la tête de surprise, le menhir lui parlait. « Laisse-moi te narrer mon histoire. » La sorcière déposa son panier au sol, ainsi que sa harpe. Elle s’agenouilla au pied du menhir et s’apprêta à écouter le récit de son existence, captivée. La pierre débuta alors ses mémoires avec une élocution lente, mystique, où chaque mot semblait chargé de pouvoir.

« Je vis le jour il y a bien des années, érigé par les druides de l’ancien temps. Je n’ai toujours connu que cette forêt. À l’époque, elle était éclatante, s’étendait sur bien des terres et était une source de vie infinie. Mais aujourd’hui elle ternit en même temps que mon pouvoir décline. Je n’étais pas la seule pierre levée, nous étions neuf, formant ainsi un cercle magique. Nous étions le Cercle de la Sylve d’Émeraude. Notre Cercle était un lieu de réunion et de recueillement pour les druides et les sorciers de la Nature. C’est ici que se déroulaient les rites magiques, les célébrations, les unions, les prières, les invocations. C’est ici qu’ils honoraient la Nature et qu’ils puisaient leur magie, mes compagnons et moi-même nourrissant la terre et les bois de notre pouvoir. Notre quotidien était empli de chants, de danses et de musiques, chaque rituel et chaque célébration nourrissant notre magie. Une totale harmonie s’était installée entre l’Homme, la Pierre et la Nature. Mais ce temps est révolu, aussi fugace qu’un battement d’aile. Les uns après les autres, tous les druides ont disparu, les sorciers ont été contraints de se terrer dans l’ombre et tout notre savoir est tombé dans l’oubli. Les ères se succédèrent, dénigrant toujours un peu plus la valeur de la Nature et des anciennes coutumes. La Sylve d’Émeraude diminua en même temps que le Cercle fut brisé. Un par un, mes compagnons furent profanés, couchés, brisés, affaiblissant ainsi notre pouvoir et celui de la forêt, qui perdit de sa beauté, de son prestige. La magie quittait ce bois, lui qui avait toujours été un berceau d’enchantement. Dorénavant il ne reste plus que moi, dernier vestige de la magie qui régnait jadis ici. Mais mon pouvoir s’éteint un peu plus chaque jour, à mesure que ma solitude grandit et que je tombe dans l’oubli et l’indifférence ».

De douloureuses larmes coulaient sur les joues de la sorcière tandis que le menhir achevait son récit. Un court silence s’installa, lourdement chargé de souvenirs, de nostalgie et de tristesse. La sorcière leva à nouveau ses yeux humides vers la pierre et lui demanda : « Comment puis-je vous aider ? ». Et la pierre lui répondit : « Tous les hommes peuvent me voir mais rares  sont ceux qui peuvent m’entendre. Tu portes la magie des Anciens en toi, je le ressens rien que par ta présence. Avec ton aide, je pourrais recouvrer ma vitalité et mon pouvoir, redonnant ainsi à la Sylve d’Emeraude une partie de sa splendeur et de sa magie d’antan. Accepte de m’apporter ce soutien, en retour je t’amènerai ce dont tu désires. Dis-moi, que souhaites-tu ? ». La sorcière posa un vague regard sur son panier de cueillette, totalement dépourvu de quelque herbe que ce soit. Elle prit alors timidement la parole : « Je t’aiderai avec dévotion dans ta quête. Mon souhait serait de pouvoir trouver une abondance d’herbes magiques et médicinales pour mes préparations. Mais comment puis-je t’apporter mon aide ? ». Le menhir reprit la parole, sa voix s’intensifiait au fur et à mesure que le lien avec la sorcière se tissait, à tel point qu’elle ne savait plus si la voix provenait de la pierre ou bien de l’intérieur de son esprit. « J’ai besoin que ce lieu vive pour continuer à exister. Honore-moi de ta présence, de ta considération, fais-moi une place dans ta mémoire et surtout, joue pour moi ». Une légère brise se leva alors, amenant un tourbillon de feuilles enlacer délicatement la harpe de la sorcière. « C’est avec plaisir que je jouerai pour vous mais ma harpe, comme ma magie, ne sait jouer que trois airs : la joie, la mélancolie et le sommeil. » La pierre lui répondit : « Alors je t’apporterai les herbes associées aux airs que tu me joueras. À chaque mélodie joyeuse je te doterai de l’Herbe Sainte de la Fée, du Sourcil de Lune, de l’Épine du Bois de Mai, de la Cape des Dames, du Baume Sauvage, de l’Or Sang et de l’Herbe Sacrée. Pour toutes les musiques mélancoliques je t’entourerai de Bois de Cerf, de Vert de Pommier, de Baies des Défunts, du Manteau des Arbres, de Raisins de Sang et d’Herbes aux Sorcières. Et pour chaque chant du sommeil, tu posséderas la Capuche du Loup Bleu, la Cerise de la Belle Dame, l’Herbe de Feu, la Pomme Endormeuse, le Gant de Poison, la Fleur de Divination, l’Herbe de Circé et les Raisins de la Sorcière ».

La sorcière acquiesça, scellant ainsi l’entente énoncée par la pierre. Elle se leva et commença sans attendre à entamer un morceau, sa harpe confortablement installée au creux de ses bras. Encore émue par l’histoire du menhir, la sorcière débuta avec un air d’une célèbre marche funèbre.  À mesure que ses doigts dansaient avec les cordes, les notes s’élevaient et résonnaient dans la Sylve qui semblait se réveiller doucement. La sorcière, absorbée par sa musique, ne se rendit pas compte qu’un cercle de plantes entourait dorénavant le menhir, avec ici et là un peu de Cerise de Belle Dame et d’Herbe de Circé. Elle resta jouer un moment, complètement dénué de la notion de temps. Elle finit par remercier chaleureusement le menhir et alla récolter quelques herbes puis regagna sa chaumière, promettant à la pierre de revenir très bientôt.

Depuis ce jour où le hasard, qui n’en était certainement pas un, avait mené la sorcière au menhir, elle y retournait toutes les semaines. Bien que le Cercle de la Sylve d’Émeraude ne fût pas rétabli, c’était à nouveau un lieu de vie, de magie, de rituel, de musique, de chant. La forêt irradiait de nouveau par sa splendeur, de nombreux animaux sauvages y vivaient désormais, certains allant parfois jusqu’à s’aventurer aux abords du menhir pour profiter des sons envoûtants de la harpe. De son côté, la sorcière s’épanouissait un peu plus chaque jour du précieux lien qui l’unissait à la pierre et à cette forêt. Son pouvoir grandissait autant que le bois se régénérait, son esprit se liait à celui du menhir, lui apportant parfois des éclats de sa mémoire et des images du passé. Elle continua de jouer pour le menhir, allant jusqu’à composer des mélodies qui racontaient son histoire. Ainsi, il ne pourrait jamais plus tomber dans l’oubli. Au terme de chaque visite, la sorcière récoltait les herbes que ses notes avaient faites pousser et remerciait la pierre pour cet inestimable don. Elle ne tarda pas à constater que ces herbes jouissaient d’un pouvoir particulier, les vertus de chaque plante étant décuplées. Ses préparations devinrent plus efficaces encore et très prisées. À sa manière, la sorcière inondait à nouveau le monde de la magie provenant de la Sylve d’Émeraude.

Retracer depuis votre site internet.

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

  • le Bastard Mélanie

    Écrit sur 1 août 2018

    Répondre

    Que j’aime cette histoire c’est sublime

    ça me ramène en enfance à l’école primaire où avec le meilleur des maîtres que je n’ai jamais eu il m’envoyait dans les bois écouter le bruit des arbres et des oiseaux apprendre le nom des plantes et me raconter des histoires de fées et de korrigans
    aujourd’hui encore même si j’ai grandi je retourne le voir en retraite dans sa petite maison au fond des bois me raconter ses histoires et admirer son jardin resplendissant de plantes médicinales mélangés au potager.
    J’ai toujours cette sensation grâce à lui que quand je me promène dans nos forêts celtes je peux apercevoir un esprit de la forêt qui me suis dans les bois où qu’en admirant les arbres et les rochers qu’ils prennent vie comme dans les légendes celtes.
    En plus cette année je danse dans un spectacle de danse bretonne qui narre la légende celte des noces de pierre et bizarrement j’ai cette sensation d’être transcendée sur scène peut-être est-ce le pouvoirs mystiques des pierres qui me rend fière de faire perdurer la légende et parler d’elles.

    Merci beaucoup pour cette belle histoire de la sorcière et du menhir ça m’a rappelé des souvenirs.

  • Andreya

    Écrit sur 1 août 2018

    Répondre

    Bonsoir Erin,

    Merci infiniment pour ce merveilleux conte qui reprend mes thèmes de prédilection à savoir une sorcière, les plantes, la forêt, la connexion et la communication avec un/des esprit(s) de la nature, la sorcellerie qui ramène la vie dans un endroit dont la magie a disparu…

    Je me sens proche de la sorcière de ce conte : ma maisonnette dans une clairière près de la forêt, mes longs cheveux bouclés, ma peau claire, mes yeux verts soient disant mystérieux, la magie des plantes qui est l’un des sujets qui m’intéresse le plus dans la sorcellerie (même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre dans ce domaine…). J’aimerais avoir la chance de vivre une aussi belle aventure mais je suis en Anjou et pas près d’une forêt celte….

    Est-ce toi qui a écrit ce conte? Si oui, il vraiment très beau et bien écrit. En espérant que d’autres suivront.

    Belle nuit à toi chère Eryn.

    Andreya

  • Andreya

    Écrit sur 1 août 2018

    Répondre

    J’ai juste oublié de dire que les photos que tu as faites pour illustrer l’articl sont vraiment très jolies également…

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :