Legends & Herbs of Litha

The sabbat of Litha, also known as the day of St. John, the Summer Solstice," Midsummer "or, more recently, the Music day, is celebrated on the 21 June. Depending on the country, it can be celebrated from June 20 to 24. The opposite of Yule Litha is the longest day of the year. Once completed, the days will decrease little by little until the Dark Season. You guessed it, it is a hectic day in power, the veil between the worlds is diminishing, the magic and the music invade our daily life, the Sun is at its peak, the Nature is queen. This intense power is especially related to fertility, healing, love and protection. This is why this feast presents the field perfect for the harvesting of magical herbs and medicinal plants. The plants harvested during the Saint-Jean are in charge of the energy of the Solstice, their powers are magnified and our preparations herbal bath in this magic. To fully enjoy this sabbath, I have created a program that makes the honour all the while being fun and accessible to all.

Aurora Nature & Bonfire at Dusk

The sabbat of Litha is part of these celebrations, which take on their full meaning when they are realized in nature. Here, the Nature is dazzling and fertile, is honored, even as the Sun is at the Zenith of its cycle. So I invite you to come out to admire the sunrise. Find a spot with an unobstructed view, a peaceful place, where you feel good and will not be disturbed. You can also choose a place steeped in magic, but it does not all of a site such as Stonehenge or Callanish close to home ! For my part, I think that I install on the wild cliffs by the sea. I feel good and find the four elements. Sit back, relax and soak up little by little, the sun growing, its light, its warmth, its caress. Feel its energy and its magic. Take your time to enjoy the scenery, the light, the sounds of Nature or to meditate.

Once twilight shows the tip of his nose, I invite you once more to swim in the last glimmers of the Sun, and then to prepare a Fire of Joy. If there's one immutable tradition on the Saint-Jean, it is the one of the fire ! Already small, in my home village in the provence, I remember these huge fires that we had and jumping through, one after the other. Anyway, prepare a fire, safely. Not need it to be gigantic if you are celebrating alone(e) Litha, a camp fire will do the trick ! The Bonfire of the Solstice is supposed to be festive, so don't hesitate to play games or listen to music, to sing, to dance around (in the direction of the race of the sun), to burn fragrant flowers or still to jump through, always with caution. A legend tells us that through the Fire of Litha brings good luck and protection.

Harvest magical herbs & Recipes from the St. John

As mentioned earlier, the feast of St. John is a godsend for the harvest of herbs responsible to be able to be a blessing to herbalists. Nature is at the pinnacle of its flourishing, it will decline from that day, as the Sun. Traditionally, the crops of these herbs is performed by women only, during the night of 23 to 24 June. It is important to pick the plants with the dew of the moon, before the sun caresses them. Many herbs can be picked up at the Saint-Jean, but the real" Simple Saint-Jean "are the following :

  • St. john's wort (Hypericum perforatum) against evil and depression,
  • Wormwood (Artemisia vulgaris) brings happiness and protection, the evils of the feminine,
  • Verbena (Verbena officinalis) grass sacred protection,
  • Fern male (Dryopteris filix-mas) against the evil witches,
  • Quackgrass (Elymus repens) purifies the body,
  • Sage (Salvia officinalis) purifies the mind, the panacea for the body (heal-all),
  • Feverfew (Tanacetum parthenium) allegory of the sun, the evils of the day.

In some writings dating back to the Middle Ages, it is recommended to harvest the plants " backwards ". Indeed, the veracity of the powers of the plant was public knowledge and many people thought that herbs had a" will defensive ". This power of self-defence would preclude the harvester to take advantage of the virtues of the plant. Harvesting the herbs while turning his back to them, they would not trigger the aura. Personally, I don't have too many opinions on this belief, I'll let you make your own opinion ! Good, it is nice to pick the simple Saint-Jean, but what to do after that ? Here are two recipes, one that uses fresh herbs and other dried.

Cakes from Saint-Jean

Here is a simple recipe for cake-type shortbread salted. I adapted the recipe to my vegan diet, but you can modify it according to your needs and desires. You can enjoy these shortbread on your own, in a drink, with a pesto house (I propose you a recipe here !), as a snack on a hike...

  • 100g of flour
  • 50g of margarine
  • 10g of olive oil
  • 8 sage leaves, fresh (Salvia officinalis)
  • 6 small fresh rosemary sprigs (Rosmarinus officinalis)
  • Fleur de sel

Start by finely chop the sage and rosemary. In another container, mix the flour, margarine (well softened), olive oil, and salt. After having obtained a homogeneous dough, add the herbs, mix again and shape into a sausage. Wrap the pudding in cling film and leave to rest in a cool place for about an hour. Once the dough has rested, cut a slice off discs about 5 mm thick. Drop on a cookie sheet covered with parchment paper and bake for ten minutes at 180°C. And above all, try to wait until the shortbread has completely cooled before devouring them !

Bag of Simple Saint-Jean

The seven Singles of the Saint-Jean can be found in the wild in almost the whole of France, there's no excuse not to enjoy it. The idea is to harvest a few sprigs from each plant : stems, leaves, flowers, but leave the roots in their place ! Put them to dry in small bunches aerated in a dry, ventilated place, with the head down. The drying is more or less rapid according to the plants and their water content. Once the entirety of the grass is dry, snip and arrange the herbs in a bag made of natural fabric. You can use your herbs in your rituals, in order to invoke the powers of the Summer Solstice, or you can use it as a" Dream Pillow "to be placed under the pillow to soak up the benefits of herbs during the night.

Divination with the Ogham " Quert "

Each Ogham is a gas plant, it also represents a period of the year. I chose to create a draw divinatory according to the symbol of the Ogham" Quert "ᚊ because it is the Summer Solstice. This Ogham, corresponding to the Apple-tree, evokes, among other things, the magic, cyclicality, life, healing, joy, love, fertility... The same powers as those established by the sabbat of Litha. I propose you the next draw, to be done with the Tarot of your choice.

This draw consists of ten cards. Start by looking in your game the five cards : The Sun, Judgement, The Empress, the Emperor and The Lovers. Arrange it vertically as in the diagram, The Sun is in position I, The Judgment in II, etc., The vertical axis represents Litha as well as its major energies :

I : The Sun = The sabbath,
II : The Judgment = The Healing,
III : The Empress = The Fertility,
IV : The Emperor = The Protection,
V : Love = Love.

Then proceed with the draw. Focus on the energy of each card and what it represents (healing, protection...) and pull a card that you have horizontally to the left of the axis (be sure to keep the symbol of Quert ᚊ).

VI : global Vision of what that Litha can bring you,
VII : One aspect of your life or your personality to heal to move forward,
VIII : An idea, a trait, a project to develop which will bring well-being and development,
IX : One way to protect yourself without prevent you to realize your ideas,
X : A tip for making your long-lasting relationship or even a meeting over the long term.

Cauldron flower & Water Litha

As seen earlier, during this sabbath there are seven Simple specifically. But Litha is the celebration of Nature, the celebration of its fulfilment, the apogee of its beauty, then no question of crowding out other plants. I suggest that you concoct a magic water, a Water of Litha. To do this, be sure to have your most beautiful basket and your pruning shears or garden knife preferred(e) and go for a stroll. The idea is to pick up, sparingly, two good handfuls of wild flowers of all kinds. A few poppies, two or three daisies, a beautiful calendula, small gold buttons, one or two beautiful roses, a little jasmine and honeysuckle, three sprigs of lavender, a stalk of digital... in short, anything you want ! However, make sure not to déplumer a plant in him taking all his flowers. Similarly, take care that you do not harvest flowers-irritating to the skin such as the giant hogweed (Heracleum mantegazzianum).

Once the pickup, place the flowers in a pot and add cold water to cover well and soak the flowers. If you don't have a pot, a fruit bowl or a simple pan will do the trick ! For my part, I let it infuse the flowers in water for a few hours, under the Sun of Litha, at its zenith, in order to load the water with its energy. But this step is optional, do it at your leisure. Then, I realize a flower water, an infusion. The word can be scary but in reality it is very easy to do.

Start by placing the middle of your container with the flowers, a bowl resistant to heat. Make sure that all the flowers are around your bowl and not crushed under it. Place a lid on your container, head down, in order to obtain a form in the basin. The cover must cover the whole of the container, to be sealed and remain closed until the end ! Put to heat. As soon as you start to observe the formation of steam on the lid, switch to a lower heat and still have ice cubes in the hollow of the lid. This process will allow the water vapor loaded in the assets of flowers to liquify again, up to beading in the bowl. The distillation process ends when you no longer see water vapor. At this point, stop the heat and let it stand about fifteen minutes, always with the lid on. Once this step is completed, retrieve your floral water and put it in the bottle. You can keep it at room temperature, however, the freshness and the darkness enhances its conservation. I do not recommend in no case to ingest it or use it from a cosmetic point of view, knowing that you can potentially put toxic plants into it (digitalis, for example). Use this Water to Litha only in a spiritual context, when your spells, consecrations, etc

Song of Litha

O Sun, the blazing flames,
Oh, Nature can no longer be thriving,
As my heart radiates your warmth,
That my delight will bloom like your flowers.
Hear the song glitter of my harp,
That cradles my captivating bath of Hyssop,
Let me kiss your energy,
Beautiful Litha, which magnifies my days and my nights.

Translated by Yandex.Translate and Global Translator

Trace from your internet site.

You might also love

Comments

  • Andreya Tsepesh

    Written on June 18, 2018

    Reply

    Hello Eryn,

    Thank you for this wonderful article on Litha that inspires me a lot for my upcoming celebration. Being myself very focused on the plants in my practice witch, this article is pure happiness.
    I love the topics that you raise here and your way of writing. I take an immense pleasure to read each of your articles.

    I wish you a very beautiful celebration of Litha.

    Andreya

  • Lisbeth Nemandi

    Written on June 19, 2018

    Reply

    I'm going to do the draw wesh ! I so want gnuh gnuh gnuh. In addition to Litha it is my sabbath favorite keur keur. Yes I am tired I go to bed

Leave a comment

Close
%d bloggers like this page :

Légendes & Herbes de Litha

Le sabbat de Litha, également connu comme le jour de la Saint-Jean, du Solstice d’Été, « Midsummer » ou encore, plus récemment, de la Fête de la Musique, se célèbre le 21 juin. Selon les pays, il peut être fêté du 20 au 24 juin. À l’opposé de Yule, Litha est le jour le plus long de l’année. Une fois achevé, les journées diminueront peu à peu jusqu’à la Saison Sombre. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un jour très chargé en pouvoir, le voile entre les mondes s’amoindrit, la magie et la musique envahissent notre quotidien, le Soleil est à son apogée, la Nature est reine. Cet intense pouvoir est particulièrement lié à la fertilité, à la guérison, à l’amour et à la protection. C’est pourquoi cette fête présente le terrain parfait pour la récolte d’herbes magiques et médicinales. Les plantes récoltées durant la Saint-Jean sont chargées de l’énergie du Solstice, leurs pouvoirs sont décuplés et nos préparations à base de plantes baigneront dans cette magie. Pour profiter pleinement de ce sabbat, je vous ai concocté un programme qui le met à l’honneur tout en étant agréable et accessible à tous.

Aurore en pleine Nature & Feu de Joie au Crépuscule

Le sabbat de Litha fait partie de ces célébrations qui prennent tout leur sens lorsqu’elles sont réalisées en pleine nature. Ici, la Nature éblouissante et féconde est honorée, de même que le Soleil qui est au Zénith de son cycle. Je vous invite donc à sortir pour admirer le lever du soleil. Trouvez un endroit avec une vue dégagée, un endroit paisible, où vous vous sentez bien et ne serez pas dérangé. Vous pouvez aussi choisir un endroit chargé en magie, mais l’on ne dispose pas tous d’un site comme Stonehenge ou Callanish près de chez soi ! Pour ma part, je pense m’installer sur des falaises sauvages en bord de mer. Je m’y sens bien et y retrouve les quatre éléments. Installez-vous confortablement et imprégnez-vous peu à peu du soleil grandissant, sa lumière, sa chaleur, sa caresse. Ressentez son énergie et sa magie. Prenez votre temps pour savourer le paysage, la lumière, les sons de la Nature ou pour méditer.

Une fois que le crépuscule montre le bout de son nez, je vous invite une fois de plus à vous baigner dans les dernières lueurs du Soleil, puis à préparer un Feu de Joie. S’il y a bien une tradition immuable sur la Saint-Jean, c’est celle du feu ! Déjà petite, dans mon village natal provençal, je me souviens de ces énormes feux qu’on faisait et de sauter au travers les uns après les autres. Quoiqu’il en soit, préparez un feu, en toute sécurité. Pas besoin qu’il soit gigantesque si vous célébrez seul(e) Litha, un feu de camp fera l’affaire ! Le Feu de Joie du Solstice est censé être festif, alors n’hésitez pas à jouer ou écouter de la musique, à chanter, à danser autour (dans le sens de la course du soleil), à y bruler des fleurs parfumées ou encore à sauter au travers, toujours avec prudence. Une légende raconte que traverser le Feu de Litha apporte chance et protection.

Récolte d’herbes magiques & Recettes de la Saint-Jean

Comme évoqué plus haut, la fête de la Saint-Jean est une aubaine pour la récolte d’herbes chargées de pouvoir, une bénédiction pour les herboristes. La Nature est au summum de son épanouissement, elle déclinera à partir de ce jour, de même que le Soleil. Traditionnellement, la récoltes de ces herbes est réalisée par des femmes uniquement, durant la nuit du 23 au 24 juin. Il est important de cueillir les plantes avec la rosée lunaire, avant que le soleil ne les caresse. De nombreuses herbes peuvent être ramassées lors de la Saint-Jean, mais les réels « Simples de la Saint-Jean » sont les suivants :

  • Millepertuis (Hypericum perforatum) contre le mal et la dépression,
  • Armoise (Artemisia vulgaris) apporte bonheur et protection, maux de la féminité,
  • Verveine (Verbena officinalis) herbe sacrée de la protection,
  • Fougère mâle (Dryopteris filix-mas) contre les mauvaises sorcières,
  • Chiendent (Elymus repens) purifie le corps,
  • Sauge (Salvia officinalis) purifie l’esprit, panacée pour le corps (guérit tout),
  • Grande camomille (Tanacetum parthenium) allégorie du soleil, maux du quotidien.

Dans certains écrits datant du Moyen-Âge, il est recommandé de récolter les plantes « à reculons ». En effet, la véracité des pouvoirs des plantes était de notoriété publique et beaucoup pensaient que les herbes possédaient une « aura défensive ». Ce pouvoir d’auto-défense empêcherait le cueilleur de profiter des vertus de la plante. En récoltant les herbes tout en leur tournant le dos, elles ne déclencheraient pas cette aura. Personnellement, je n’ai pas trop d’avis sur cette croyance, je vous laisse vous faire votre propre opinion ! Bon, c’est bien beau de cueillir les simples de la Saint-Jean, mais qu’en faire par la suite ? Voici deux recettes, une qui emploie les herbes fraiches et l’autre séchées.

Gateaux de la Saint-Jean

Voici une recette toute simple de gâteaux type sablés salés. J’ai adapté la recette à mon régime végétalien, mais vous pouvez la modifier selon vos envies. Vous pouvez déguster ces sablés à votre guise, en apéro, avec un pesto maison (je vous propose une recette ici !), comme en-cas en randonnée…

  • 100g de farine
  • 50g de margarine
  • 10g d’huile d’olive
  • 8 feuilles de sauge fraiche (Salvia officinalis)
  • 6 petits brins de romarin frais (Rosmarinus officinalis)
  • Fleur de sel

Commencez par ciseler finement la sauge et le romarin. Dans un autre récipient, mélangez la farine, la margarine (bien ramollie), l’huile d’olive et le sel. Après avoir obtenu une pâte homogène, ajoutez-y les herbes, mélangez à nouveau et formez un boudin. Enveloppez le boudin dans du film alimentaire et laissez-le reposer au frais environ une heure. Une fois la pâte bien reposée, tranchez des rondelles d’environ 5 millimètres d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez une dizaine de minutes à 180°C. Et surtout, efforcez-vous d’attendre que les sablés aient totalement refroidis avant de les dévorer !

Sachet des Simples de la Saint-Jean

Les sept Simples de la Saint-Jean peuvent être trouvés à l’état sauvage dans presque toute la France, pas d’excuses pour ne pas en profiter. L’idée est de récolter quelques brins de chaque plante : tiges, feuilles, fleurs, mais laissez les racines à leur place ! Mettez-les à sécher en petits bouquets aérés dans un endroit sec et ventilé, la tête en bas. Le séchage est plus ou moins rapide selon les plantes et leur teneur en eau. Une fois que l’intégralité des herbes est bien sèche, ciselez le tout et disposez les herbes dans un sachet en tissu naturel. Vous pouvez utiliser votre mélange d’herbes lors de vos rituels, afin d’invoquer les pouvoirs du Solstice d’Été, ou bien vous pouvez l’utiliser comme « Dream Pillow » à placer sous l’oreiller pour s’imprégner du bienfaits des herbes durant la nuit.

Divination avec l’Ogham « Quert »

De même que chaque Ogham représente une essence végétale, il représente également une période de l’année. J’ai choisi de créer un tirage divinatoire selon le symbole de l’Ogham « Quert »  ᚊ car celui-ci correspond au Solstice d’Été. Cet Ogham, correspondant au Pommier, évoque, entre autres, la magie, la cyclicité, la vie, la guérison, la joie, l’amour, la fécondité… Les mêmes pouvoirs que ceux dégagés par le sabbat de Litha. Je vous propose donc le tirage suivant, à réaliser avec le Tarot de votre choix.

Ce tirage comporte dix cartes. Commencez par chercher dans votre jeu les cinq cartes suivantes : Le Soleil, Le Jugement, L’Impératrice, L’Empereur et Les Amoureux. Disposez-les verticalement comme sur le schéma, Le Soleil en position I, Le Jugement en II, etc. L’axe vertical représente Litha ainsi que ses énergies principales :

I : Le Soleil = Le sabbat,
II : Le Jugement = La Guérison,
III : L’Impératrice = La Fécondité,
IV : L’Empereur = La Protection,
V : Les Amoureux = L’Amour.

Procédez ensuite au tirage. Concentrez-vous sur l’énergie de chaque carte et sur ce qu’elle représente (guérison, protection…) et tirez une carte que vous disposerez horizontalement à gauche de l’axe (veillez à garder le symbole de Quert ᚊ).

VI : Vision globale de ce que Litha peut vous apporter,
VII : Un aspect de votre vie ou de votre personnalité à panser pour avancer,
VIII : Une idée, un trait, un projet à développer qui apportera bien-être et épanouissement,
IX : Un moyen de vous protéger sans vous empêcher de concrétiser vos idées,
X : Un conseil pour rendre votre couple durable ou bien faire une rencontre pérenne.

Chaudron fleuri & Eau de Litha

Comme vu plus haut, lors de ce sabbat il y a sept Simples particulièrement mis en avant. Mais Litha reste tout de même la fête de la Nature, la célébration de son épanouissement, l’apogée de sa beauté, alors pas question de délaisser les autres plantes. Je vous propose donc de concocter une eau magique, une Eau de Litha. Pour ce faire, munissez-vous de votre plus beau panier ainsi que de votre sécateur ou serpette préféré(e) et partez vous balader. L’idée est de cueillir, avec parcimonie, deux bonnes poignées de fleurs sauvages en tout genre. Quelques coquelicots, deux ou trois pâquerettes, un beau calendula, des petits boutons d’or, une ou deux belles roses, un peu de jasmin et de chèvrefeuille, trois brins de lavande, une tige de digitales… bref, ce que vous voulez ! Veillez cependant à ne pas déplumer une plante en lui prenant toutes ses fleurs. De même, prenez garde à ne pas récolter de fleurs irritantes pour la peau telle que la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum).

Une fois la cueillette faite, placez les fleurs dans un chaudron et ajoutez de l’eau froide afin de bien couvrir et imbiber les fleurs. Si vous n’avez pas de chaudron, un compotier ou bien une simple casserole fera l’affaire ! Pour ma part, je laisse infuser les fleurs dans l’eau quelques heures, sous le Soleil de Litha, à son zénith, afin de charger l’eau de son énergie. Mais cette étape est facultative alors agissez à votre guise. Ensuite, je réalise une eau florale, un hydrolat. Le mot peut faire peur mais en réalité c’est très facile à faire.

Commencez par placer au milieu de votre récipient contenant les fleurs, un bol résistant à la chaleur. Veillez à ce que toutes les fleurs se retrouvent autour de votre bol et non pas écrasées sous celui-ci. Posez un couvercle sur votre récipient, tête en bas, afin d’obtenir une forme en vasque. Le couvercle doit absolument couvrir tout le récipient, être étanche et rester clos jusqu’à la fin ! Mettez ainsi le tout à chauffer. Dès que vous commencez à observer la formation de vapeur sur le couvercle, passez à un feu plus doux et disposez des glaçons dans le creux du couvercle. Ce processus va permettre à la vapeur d’eau chargée en actifs de fleurs de se liquéfier à nouveau, jusqu’à perler dans le bol. La distillation se termine lorsque vous ne voyez plus de vapeur d’eau. À ce moment-là, arrêtez le feu et laissez reposer une quinzaine de minutes, toujours avec le couvercle. Une fois cette étape achevée, récupérez votre eau florale et mettez-la en bouteille. Vous pouvez la conserver à température ambiante, cependant la fraicheur et l’obscurité améliore sa conservation. Je ne vous recommande en aucun cas de l’ingérer ou bien de l’utiliser d’un point de vue cosmétique sachant que vous pouvez potentiellement mettre des plantes toxiques dedans (la digitale par exemple). Utilisez cette Eau de Litha uniquement dans un contexte spirituel, lors de vos sorts, consécrations, etc.

Chant de Litha

Ô Soleil aux flammes ardentes,
Ô Nature on ne peut plus florissante,
Que mon coeur rayonne de ta chaleur,
Que mes délices s’épanouissent tels tes fleurs.
Entends le chant scintillant de ma harpe,
Qui berce mon envoutant bain d’Hysope,
Permets-moi d’embrasser ton énergie,
Belle Litha qui magnifie mes jours et mes nuits.

Retracer depuis votre site internet.

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

  • Andreya Tsepesh

    Écrit sur 18 juin 2018

    Répondre

    Bonsoir Eryn,

    Merci pour ce merveilleux article sur Litha qui m’inspire beaucoup pour ma célébration à venir. Etant moi-même très axée sur les plantes dans ma pratique sorcière, cet article est un pur bonheur.
    J’aime beaucoup les sujets que tu abordes ici ainsi que ta façon d’écrire. Je prends donc un immense plaisir à lire chacun de tes articles.

    Je te souhaite une très belle célébration de Litha.

    Andreya

  • Lisbeth Nemandi

    Écrit sur 19 juin 2018

    Répondre

    J’vais faire le tirage wesh ! J’ai tellement envie gnuh gnuh gnuh. En plus Litha c’est mon sabbat chouchou keur keur. Oui je suis fatiguée je vais au lit

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :